Quels sont les différents types de bières ?

La bière est consommée depuis des siècles et il a fallu bien du temps pour qu’elle évolue vers de multiples variantes. Pour identifier au mieux les bières susceptibles de vous convenir, il est essentiel de connaître les principales familles existantes. Partons à la découverte des principaux types de bières.

Types de bières : Ales & Lagers

Il existe essentiellement deux types de bière, les ales et les lagers. La seule différence entre eux est le niveau de température auquel la bière est fermentée. Alors que la bière blonde est généralement fermentée entre 46 et 55 degrés, les Ales sont fermentées à une température plus chaude généralement de 65 à 75 degrés.

Une autre différence est le type de levure appliqué pendant le processus de fermentation. Les ales utilisent de la levure qui fermente sur le dessus tandis que les lagers utilisent une levure qui fermente sur le fond. Un troisième type de bière connu sous le nom de Lambic utilise de la levure sauvage, mais ce type est beaucoup moins populaire que les Ales ou les Lagers.

Quels sont les différents types de bières ?

Catégories de bières populaires

Les bières étant divisées en ales et lagers, voici les variétés de bières les plus populaires :

Bock

Une bière très robuste et très maltée, c’est la bière allemande typique, riche et maltée, à laquelle on ajoute un peu de houblon. C’est une bière blonde au sens propre du terme, très populaire.

Brune

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bière brune qui remonte au 18e siècle. La brune Ale contient une plus grande quantité de malt brun d’où elle tire sa couleur et contient relativement peu de houblon. Il existe une grande variété de bières et de goûts pour la bière brune, du terreux au sucré selon le mélange.

Porter

Ce sont des Ales brunes qui utilisent de l’orge ou des noix grillées et qui sont brassées avec une levure qui fermente lentement. Malgré leur apparence brune, les bières Porter ont un goût généralement doux qui n’a rien à voir avec le stout et qui contient souvent des grains grillés ou même du chocolat.

India Pale

Une autre bière du 18ème siècle dont les origines étaient de résoudre le problème de la conservation de la bière jusqu’à ce qu’elle atteigne des endroits lointains comme l’Inde afin que les soldats anglais puissent la boire. En ajoutant plus de houblon, qui est un conservateur naturel, la bière se conserve beaucoup plus longtemps et a également un léger goût amer.

Pale Ale

Un style populaire fait avec de l’orge légèrement torréfiée et du malt pâle. Dans les versions américaines, le houblon est plus présent, ce qui en fait une bière très savoureuse.

Stout

La bière Stout a une saveur forte et est fabriquée à partir d’orge noire non maltée, ce qui leur donne un aspect sombre. Elle a une saveur fortement torréfiée avec des notes de réglisse, de chocolat, de café et même de mélasse non maltée.

Blé

Typique de nombreuses bières traditionnelles, c’est un mélange de grains de blé et d’orge avec peu de houblon. Les bières de blé ont souvent un aspect trouble et ont un goût prononcé de levure.

Les différents goûts, corps et couleurs des nombreux styles de bières se répartissent généralement en deux catégories, les lagers et les Ales. Ensemble, ces deux classes constituent des milliers de variétés de bière.