Quel est le processus de fabrication de la bière ?

Breuvage incontournable depuis des siècles, la bière est issue de la fermentation de divers produits comme le maïs. Cette boisson majoritairement convoitée, tire son existence d’une suite ordonnée d’étapes. Ces différentes phases préparatoires déterminent la qualité de la bière à obtenir. Découvrez les différentes étapes de la fabrication de la bière. 

Le maltage 

La première étape indispensable à la fabrication de la bière est le maltage. Il s’agit d’une opération qui consiste à convertir l’orge en malt. Pour réussir le maltage, il faut suivre les étapes suivantes :

  • tremper des grains dans de l’eau tiède pendant au moins 40h ;

    Quel est le processus de fabrication de la bière ?

  • transférer les nouveaux grains obtenus dans un germoir pour obtenir une coloration verte ;

  • chauffer puis sécher les grains pour stopper la germination ;

  • procéder au dégermage. 

Le broyage 

Cette étape assure le concassage des grains de malt obtenus suite au maltage. L’objectif ici est de produire une mouture. Ceci dit, cette dernière doit respecter des caractéristiques. Elle ne doit pas être trop grosse, ni trop fine. On l’utilisera pour produire une substance appelée ‘’maische ». Ce processus est désigné d’empâtage. 

Le brassage 

L’étape du brassage vise à produire un moût sucré. Pour la réussir, il suffit de chauffer la maische à une température permettant d’extraire l’amidon présent dans les céréales pour les transformer en sucres. Pour ce faire, il faut disposer d’une cuve qui pourrait résister à l’ébullition afin de faciliter la cuisson et la stabilisation. C’est à cette étape qu’il faut ajouter des épices ou d’autres produits comme le miel ou le houblon. 

La fermentation 

C’est l’étape clé du processus de fabrication de la bière. Il en est ainsi, car elle détermine le type de bière à obtenir à la fin. Par conséquent, il faut y accorder une attention particulière. La fermentation consiste en la décomposition de certaines substances sous l’effet d’un ferment. À ce niveau, il suffit de reposer le moût durant un temps relatif au degré de fermentation voulue. Pendant ce temps, sous l’effet de l’oxygène, il se produit une libération de gaz carbonique et d’alcool. 

La garde 

La garde constitue dans ce contexte, la mise au repos de la substance obtenue. Cette dernière est désignée de bière verte. Elle restera durant plusieurs jours entreposée dans des bocaux. Après un certain temps, le liquide sera plus affiné. 

La séparation 

La séparation constitue une étape tout aussi importante. Elle consiste à filtrer la bière de sorte à séparer les levures résultant de la fermentation de la bière. Cette étape est déterminante en ce qu’elle aide à obtenir une bière assez limpide. Elle est donc à prendre au sérieux. 

La conservation 

C’est la dernière étape du processus de production de la bière. Il existe une multitude de choix pour la conservation de la bière. On peut utiliser par exemple : des fûts, des bouteilles, des tonneaux adaptés. Il faut toutefois se référer au moment auquel la bière sera consommée pour réussir le choix. Il faut aussi s’assurer que le conditionnement se fasse au froid afin d’éviter un moussage exagéré pendant le remplissage.

Ainsi, ces différentes étapes abordées aboutissent à l’obtention de la bière.