Origine et histoire de la bière

La bière est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Spécialité de diverses marques, cette boisson a connu plusieurs modifications au fil du temps. De même, elle a une place de choix dans plusieurs civilisations, ce qui rend son histoire particulièrement intéressante. Voici un petit voyage sur l’origine et l’histoire de la bière. 

L’Egypte antique 

Il est impossible de parler de l’origine et de l’histoire de la bière sans aborder les diverses périodes de l’histoire. À cet effet, l’Egypte antique est un point incontournable. En réalité, les premières traces révélant l’existence d’une bière ont été retrouvées 4.000 ans avant J-C. Précisément, en Mésopotamie, on a découvert des tables d’argiles indicatrices de la présence du Sikaru: une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation de grains. Ce breuvage était très apprécié et rattaché à de nombreuses croyances religieuses.

L’antiquité

La boisson obtenue par fermentation est réputée dans l’ancienne Grèce pour ses vertus thérapeutiques. Toutefois, elle n’est pas tellement consommée par ces derniers. Ils avaient plus une préférence pour le vin. Par ailleurs, la bière est très admirée et vénérée sous d’autres cieux. D’une part, les Gaulois ont inventé le tonneau servant à contrôler la fermentation de la boisson. D’autre, avec les Celtes, ils attribuaient à la bière des capacités magiques. Ils avaient également une recette de bière proche de celle répandue aujourd’hui. Seule différence, leur bière était aromatisée. 

Le Moyen-âge 

Au moyen-âge, la fabrication de la bière prit des allures artistiques. De ce fait, seules des personnes réputées avaient la capacité de produire de la bière. En ce temps, ces privilégiés étaient, pour la grande majorité, des moines. Il faut également noter qu’à cette période, le houblon, utilisé à d’autres fins, est devenu un accessoire de fabrication de la bière. Les Germains adopteront le breuvage auquel ils donneront l’appellation ‘’Bier » qui va évoluer plus tard pour devenir ‘’Bière ». 

Origine et histoire de la bière

La renaissance 

La période de la renaissance va voir augmenter le nombre de producteurs de la bière. Cependant, la fabrication est soumise à une réglementation et à des codes. Dans le même sens, des redevances sont payées par les producteurs de cette boisson issue de la fermentation dans de nombreux pays. En France notamment, le statut des brasseurs ainsi que les ingrédients à utiliser furent définis. 

La révolution industrielle 

Comme pour beaucoup d’autres productions du secteur industriel, la révolution industrielle a soufflé un vent nouveau sur les techniques de fabrication de la bière. Il y eut une maîtrise des techniques de fabrication de la bière, notamment la fermentation alcoolique, et aussi une évolution de l’état des brasseries. Cette amélioration est l’effet du développement de plusieurs autres secteurs comme la verrerie et la réfrigération. 

Et aujourd’hui

Conséquence logique de cette évolution périodique, la fabrication de la bière est devenue plus simple. Cette réalité se traduit par le nombre élevé des brasseries qui existent. Mieux encore, la bière acquiert un goût plus raffiné et on la produit désormais sous plusieurs variétés en fonction des recettes et aussi de la créativité des brasseurs. 

L’histoire de la bière est tout un processus partant de l’ancienne Egypte. Au fil des âges, elle a connu des modifications qui ont contribué à l’obtention de la bière telle que connue de nos jours.